Faire la Azkara de son grand-père

Rédigé le Mardi 13 Février 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Mon grand-père est décédé il y a quelques années maintenant.

Je voulais savoir si ses fils sont inaptes ou dans l'incapacité de faire la Azkara, en tant que petit-fils, puis-je le faire à leur place ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Il est absolument possible [voire, obligatoire] aux petits-enfants d'organiser la Azkara des grands-parents, si ceux qui en ont l'obligation ne sont pas en mesure de le faire.

2. Si les enfants ne récitent pas le Kaddich, en général, ce devoir repose sur les petits-enfants - si les parents [des petits-enfants] ne s’y opposent pas.

3. Si les parents des petits-enfants s’opposent à la récitation du Kaddich [parce qu’ils ont « peur »], il faudra trouver une autre personne qui le récitera [même si elle exige d’être rémunérée]. Selon la Halakha, cela est absolument conforme.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Michna : Baba Metsia (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Metsia.