Faire la 'Amida avant Chéma'

Rédigé le Jeudi 17 Décembre 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Je suis étudiant et j'ai très souvent du mal à faire les Téfilot de la semaine (Cha'harit, Min'ha, 'Arvit). J'ai entre-autre, comme soucis, le fait de pouvoir faire les Brakhot du Chéma' à Cha'harit (avec le Chéma' inclus) et la 'Amida sans interruption.

Des fois, pour Cha'harit, je fais la 'Amida avant les Brakhot du Chéma' pour pouvoir faire les Brakhot du Chéma' en classe si nécessaire.

Est-il permis d'agir ainsi, que ce soit pour Cha'harit ou pour 'Arvit ?

Merci pour toutes vos réponses !

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Ouriel,

1- Pour la Téfila de Cha'harit : il est totalement impossible de faire la 'Amida avant le Chéma' (ou les Brakhot du Chéma'). Dans votre cas, il vaut mieux faire uniquement le Chéma' (sans les Brakhot) avant votre cours (pour ne pas dépasser le temps maximal du Chéma'), et après votre cours, vous ferez toute la Téfila normalement.

2- Pour la Téfila de 'Arvit : il est permis en cas exceptionnel (par exemple pour pouvoir faire la 'Amida avec la communauté) de faire la 'Amida avant les Brakhot du Chéma' et du Chéma' lui-même.

Voir Yalkout Yossef Téfila Siman 58

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON