Faire la 'Amida assis

Rédigé le Mercredi 3 Novembre 2021
La question de Haim W.

Bonjour Rav,

Peut-on prier la 'Amida en étant assis ? Si oui, dans quelle condition ?

Dans ce cas, comment doit-on se comporter, comment se courber ? Qu'en est-il en ce qui concerne les trois pas ?

Je vous remercie de votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

1. C'est uniquement lorsque l'on n'est vraiment pas en mesure d'être debout [malade, convalescence, extrême faiblesse, etc.] qu'il est permis de réciter la 'Amida en s'appuyant sur un mur [de préférence] ou en étant assis. Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 6.

2. Dans la mesure du possible, les pieds seront joints comme pour une 'Amida récitée debout. Michna Broura, chapitre 95, passage 2.

3. Dans la mesure du possible, il faudra se lever aux quatre endroits de la 'Amida où l'on doit se prosterner et, ensuite, se prosterner. Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 5. Si cela n'est vraiment pas envisageable, on se prosterne en étant assis.

4. Pour les trois pas du début de la 'Amida : dans la mesure du possible, on les fait avant de s'asseoir.

5. Pour les trois pas de la fin de la 'Amida : dans la mesure du possible, il faut se lever pour les faire. Si cela n'est pas envisageable, on recule en arrière tout en étant assis sur la chaise. Choul'han 'Aroukh, chapitre 94, Halakha 5.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.