Faire l'armée pour un Cohen

Rédigé le Vendredi 7 Juin 2024
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-il permis pour un Cohen de rentrer dans une unité de combat dans Tsahal, dans le sens où un Cohen peut perdre son statut dans le cas où il tue quelqu’un ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

1. Il est permis à un Cohen d'être incorporé dans une unité de combat. Gour Arié sur Bamidbar 31, verset 4, Michepeté 'Ouziel, volume 8, Ora'h 'Haïm, troisième édition, réponse 21, Ye'havé Da'at, volume 2, réponse 14.

2. Si le Cohen a tué une personne, il ne perd pas son statut ! Il reste Cohen !! Et à plus forte raison lorsqu'il s'agit d'une légitime défense ! Halakha Broura, volume 6, page 468.

3. Dans certains cas, il ne peut plus procéder à la Birkat Cohanim, certes, mais il faut s'adresser à un Rav pour connaître les détails concernant une telle éventualité. Talmud Brakhot 32b, Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 128, Halakha 35, Halakha Broura, volume 6, pages 463-468, Tsits Eliézer, volume 14, réponse 60.

4. Il va sans dire que si le Cohen se trouve dans un entourage où il y a un mort, il y a des restrictions à appliquer afin d'être écarté de l'impureté causée par un mort. Les détails concernant cette Mitsva incombant aux Cohanim sont mentionnés dans le Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitres 371-374.

5. Certains Cohanim préfèrent incorporer d'autres unités dans l'armée, mais il s'agit d'une mesure de rigueur.

Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.