Faire Kriat Chéma' Ché'al Hamita malgré 'Arvit ?

Rédigé le Dimanche 30 Août 2015
La question de David B.

Bonjour Rav,

Est-il obligatoire de réciter le Kriat Chéma' Ché'al Hamita si j'ai déjà fait 'Arvit ?

Si non, quels sont les passages obligatoires ?

Merci à vous.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom David,

En réalité, le Chéma' de 'Arvit n'a rien à voir avec le Chéma' avant de dormir.

Explications :

1- Le Chéma' de 'Arvit est une Mitsva positive de la Torah, comme celle de lire le Chéma' le matin ("A ton coucher, et à ton lever"), à condition de le réciter après la tombée de la nuit (sortie de Chabbath).

2- Le Chéma' que nous lisons avant de dormir est une Mitsva de nos sages pour nous protéger des forces impures de la nuit (Guémara Brakhot 5). Cette lecture du Chéma' va nous permettre de rendre à D.ieu une partie de notre âme pour la nuit dans la sainteté.

Même si nous avons lu le Chéma' dans 'Arvit, il faut néanmoins le relire pour ces raisons.

Béhatsla'ha.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON