Faire Kippour ou surveiller ma synagogue ?

Rédigé le Mardi 1er Mars 2016
La question de Dan B.

Chalom Rav,

Il y a quelques temps, suite à un appel communautaire, j'ai décidé de rejoindre le groupe de sécurité de ma communauté (un groupe bénévole, qui s'occupe de garantir le déroulement serein de la vie juive).

Je suis content de défendre ma communauté, mais je me pose une question.

Il se trouve que le moment où le groupe nécessite le plus ma présence, c'est pour les fêtes de Tichri (Roch Hachana, Yom Kippour, Souccpt etc.), mais je suis attaché à aller à la synagogue pour ces fêtes, surtout pour Kippour, et, en faisant la sécurité, non seulement je ne pourrais pas faire la prière, mais aussi je suis obligé de transgresser Kippour et les Yom Tov de Roch Hachana.

Je sais qu'il existe des autorisations rabbiniques pour ce qui concerne la défense du peuple juif par le peuple juif, mais je ne connais pas les détails...

Ma question était de savoir, du point de vue de la Halakha, dois-je protéger la synagogue quitte à ne pas prier et à transgresser le jeûne (à cause de la logistique et du fait que, pour être alerte, je dois manger et boire), devrais-je plutôt abandonner la protection et aller à la synagogue pour prier ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

C'est une très grande Mitsva que de monter la garde pour protéger et venir au secours de notre peuple, et cette Mitsva, puisqu'elle sauve des vies, nous autorise aussi à transgresser Chabbath etc.

Néanmoins, s'il y a d'autres personnes pour réaliser cette tâche, vous pouvez vous en acquitter et laisser la place à d'autres.

J'imagine qu'il doit y avoir dans le groupe des personnes qui ne n'apprécient pas autant que vous la prière, ou qui ne savent pas bien lire, ce qui leur rend pénible les prières, surtout lorsqu'elles sont longues comme celle de Kippour et de Roch Hachana. Il est donc possible de vous faire remplacer par d'autres (nul n'est irremplaçable).

S'il n'y a pas de possibilité de trouver un remplaçant, vous pouvez monter la garde, même si cela engendre la transgression de certains interdits, et, si besoin, vous pouvez aussi manger et boire à Yom Kippour, mais il y a plusieurs restrictions à connaître, et, en cas de besoin, je vous invite à nous contacter de nouveau pour connaître exactement les mesures à prendre.

Kol Touv.

Lois & Récits de ROCH HACHANA & YOM KIPPOUR

Comprendre le sens et appliquer les lois des jours redoutables", du mois d'Eloul à Yom Kippour en passant par Roch Hachana. Pour mériter une bonne année !"

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA