Logo Torah-Box

Faire Kiddouch sur du vin Tarèf

Rédigé le Mardi 5 Juillet 2022
La question de Serge G.

Chalom Rav,

D'après Rachi, il est possible de faire le Kiddouch avec du vin non-Cachère.

Quel est votre avis ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

1. Il n’est pas possible de réciter le Kiddouch avec du vin non-Cachère car il est interdit de le boire, mis à part le fait qu’il est interdit de réciter une Brakha sur un tel aliment. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 196, Halakha 1 et chapitre 204, Halakha 9.

2. Même du vin Cachère mais abîmé ne peut pas être utilisé pour le Kiddouch. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 1.

3. Il en est de même pour un vin Cachère mais resté découvert durant la nuit. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 1.

4. Si on ne possède pas du vin Cachère, on presse du raisin [avant Chabbath], et le tour est joué. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pas-de-jus-de-raisin-pour-pessa-h-utiliser-du-raisin-frais_48364.html

5. Si l’on ne possède pas de raisins, on récite le Kiddouch du soir sur le pain. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/en-l-absence-de-vin-faire-kiddouch-sur-autre-chose-que-du-pain_74813.html

6. Selon Rachi [rapporté dans Tossefot sur Baba Batra 97a] et le Rambam, le vin cuit n’est pas Cachère pour le Kiddouch. Cette opinion est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 272, Halakha 8 mais en tant qu’attitude de rigueur.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de POURIM

Lois & Récits de POURIM

Comprendre le sens et appliquer les lois de la joyeuse fête de Pourim. L'histoire détaillée de la Méguila d'Esther, réflexions sur la vraie joie"..."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN