Chalom Rav,
D'après Rachi, il est possible de faire le Kiddouch avec du vin non-Cachère.
Quel est votre avis ?
Toda Rabba.
Bonjour,
1. Il n’est pas possible de réciter le Kiddouch avec du vin non-Cachère car il est interdit de le boire, mis à part le fait qu’il est interdit de réciter une Brakha sur un tel aliment. Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 196, Halakha 1 et chapitre 204, Halakha 9.
2. Même du vin Cachère mais abîmé ne peut pas être utilisé pour le Kiddouch. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 1.
3. Il en est de même pour un vin Cachère mais resté découvert durant la nuit. Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 272, Halakha 1.
4. Si on ne possède pas du vin Cachère, on presse du raisin [avant Chabbath], et le tour est joué. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/pas-de-jus-de-raisin-pour-pessa-h-utiliser-du-raisin-frais_48364.html
5. Si l’on ne possède pas de raisins, on récite le Kiddouch du soir sur le pain. Voir ici : https://www.torah-box.com/question/en-l-absence-de-vin-faire-kiddouch-sur-autre-chose-que-du-pain_74813.html
6. Selon Rachi [rapporté dans Tossefot sur Baba Batra 97a] et le Rambam, le vin cuit n’est pas Cachère pour le Kiddouch. Cette opinion est mentionnée dans le Choul'han ‘Aroukh, chapitre 272, Halakha 8 mais en tant qu’attitude de rigueur.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.