Faire Kiddouch avec du vin entamé

Rédigé le Dimanche 3 Avril 2016
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-il permis de réciter le Kiddouch avec du vin provenant d'une bouteille déjà entamée ? Ou faut-il obligatoire une bouteille neuve ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Ci-dessous quelques détails concernant votre question :

1. Il est absolument permis de réciter le Kiddouch avec du vin provenant d'une bouteille déjà entamée. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 182, Halakha 3.

2. Si l'on a bu de la bouteille ou du verre, le vin restant n'est plus valable pour un autre Kiddouch. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 271, Halakha 10 et chapitre 182, Halakha 3.

3. Il est possible de "réparer" le vin restant dans le verre duquel on a bu en y versant du vin [de préférence], du jus de raisin, de l'eau ou toutes autres boissons. Choul'han 'Aroukh, chapitre 182, Halakha 6 et Michna Broura, passage 6. La boisson doit provenir d'un ustensile duquel on n'a pas bu directement [avec sa bouche].

4. En cas de force majeure, si l'on ne dispose d'aucune boisson, il est permis de réciter le Kiddouch sans le "réparer". Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 182, Halakha 7.

En ce qui concerne Pessa'h

5. Dans certaines communautés, il est habituel de ne pas utiliser des boissons provenant d'une bouteille déjà entamée avant l'arrivée de Pessa'h de peur que des miettes de 'Hamets s'y soient introduites par inadvertance.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, Michna Beroura.
Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.