Faire Kaddich un an pour sa femme

Rédigé le Vendredi 29 Juillet 2016
La question de Rafael B.

Bonjour Rav,

Mon père a fait Kaddich pour ma mère pendant un mois, et le Rav lui a dit que s'il voulait continuer à faire le Kaddich pendant l'année il devrait demander la permission à ses parents (qui sont encore en vie Baroukh Hachem).

Pourquoi le Rav parle-t-il de faire le Kaddich pendant un an pour sa femme, sans précision par rapport à ses parents ?

Merci d'avance.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Habituellement, le Kaddich est récité durant un mois pour la femme, et durant une année pour les parents.

Selon la stricte loi, il n'est pas obligatoire de réciter le Kaddich pour sa femme. Voir Yabia Omer, volume 8, Yoré Déa, question 37, passage 6 et Yalkout Yossef Avélout, page 503.

Après le mois pour la femme et l’année pour les parents, il n’est pas interdit de poursuivre la récitation du Kaddich. Ce ne sont que des mérites supplémentaires pour les proches disparus.

Cependant, étant donné que ce n’est plus une obligation ; si les parents [de celui qui désire poursuivre la récitation du Kaddich] sont en vie, il faut leur demander une permission, car, d’après certains de nos maîtres, s’ils craignent certains préjudices, il faut prendre en considération leur crainte.

Je pense avoir répondu à votre question, mais je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour tout éclaircissement supplémentaire.

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.