Faire Kaddich pour un père non-religieux

Rédigé le Mardi 2 Janvier 2018
La question de Anonyme

Bonjour,

Je m'intéresse au cas d'un ami dont l'arrière grand-mère est juive (de père et mère), la grand-mère aussi, et donc le père aussi.

Celui-ci est décédé, mais il a toujours vécu (me semble-t-il) comme un vrai catholique.

Y a-t-il un intérêt à lui faire Kaddich ?

Merci pour votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Votre ami a une grand-mère juive.

Cette grand-mère a eu un garçon qui est le papa de votre ami.

Le papa est décédé, mais il ignorait tout de la religion.

Vous désirez savoir si votre ami doit réciter le Kaddich à la suite du décès de son papa.

1. Si le papa était marié à une femme juive, il lui est absolument possible, permis, et même, vivement conseillé de réciter le Kaddich et d'accomplir le plus de Mitsvot possibles afin de faire bénéficier son papa du maximum de mérites. Voir Yalkout Yossef-Avélout, page 494, Halakha 30.

2. Si le papa était marié à une femme non-juive et que le fils s'est converti, il lui est permis de réciter le Kaddich. Voir Yalkout Yossef-Avélout, page 490, Halakha 25.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Yalkout Yossef.
Wize - Guide pour être les meilleurs grands-parents

Guide pratique pour relever avec joie et sérénité, la mission de « belle-mère » ou « grand-mère » !