Faire honte à une personne "dérangée"

Rédigé le Lundi 18 Juillet 2016
La question de Yonathan C.

Rav bonjour,

Dans ma ville se trouve un homme d'une quarantaine d'années qui est un peu dérangé. Je ne sais pas vraiment ce qu'il a, mais il sert la main à chaque personne de la synagogue, parle fort etc.

Ce matin à la Téfila, il a répondu très fort "Amen", ce qui dérangeait les gens, et il a commencé à sortir ce qu'il avait acheté (des produits d'hygiènes, gel douche, shampoing, déodorant, et parfum). Vers la fin de la Téfila, il a commencé à mettre du parfum, et là, le 'Hazan s'est levé et lui a dit de sortir de la synagogue.

Aurait-on vraiment le droit de lui faire honte, alors que c'est une personne assez spéciale ?

Merci de me répondre Rav.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Votre question m'a profondément touché et bouleversé.

Le ‘Hazan a transgressé une très grave interdiction.

Il est strictement interdit de faire honte à qui que ce soit, et à plus forte raison si c’est en public.

Le fait que l'homme ait eu un comportement non ordinaire ne permet en rien de lui faire honte.

Le ‘Hazan doit tout faire pour lui demander pardon face à tous les fidèles, sans quoi, sa faute ne sera jamais effacée. Même après Yom Kippour.

Voir Choul’han ‘Aroukh - Ora’h Haïm, chapitre 606, Halakha 1.

Il est vrai que l’homme n’a pas eu une conduite adéquate au Beth-Haknesset mais ce n’était pas une manière de faire pour le rappeler à l’ordre.

Il faut raisonner l’homme en question et lui accorder de l’attention, car, apparemment, il manque d’affection.

Il faut discuter avec lui le plus possible afin qu’il ressente qu’il est aimé de toute la communauté, et, bien entendu, lui expliquer l’importance des prières.

S’il ne revient plus au Beth Haknesset pour « répondre Amen à voix haute », ce sera de la faute de celui qui l’a mis dehors.

Qui sait quelles en seront les conséquences ?

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.