Faire hériter ses enfants, et pas son nouveau mari !

Rédigé le Mercredi 18 Mai 2016
La question de Esther E.

Bonjour Rav,

Je vis en Israël, divorcée, j'envisage de me remarier.

On me dit qu'il faut être prudente, Kétouba et droit, contrat de mariage etc. Tout est confus.

Je suis propriétaire de mon appartement, et j'ai des enfants en France et en Israël.

Je voudrais faire un contrat de mariage et léguer mes biens mobiliers et financiers à mes enfants, mais on m'explique que l'époux peut revendiquer une part, et peut-être même ses enfants !

Pouvez-vous m'éclairer ?

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Vous avez l'intention de vous remarier.

Vous écrivez :

"Je voudrais faire un contrat de mariage et léguer mes biens mobiliers et financiers à mes enfants, mais on m'explique que l'époux peut revendiquer une part, et peut-être même ses enfants ! Pouvez-vous m'éclairer ?"

Réponse :

Il est absolument possible d'agir comme vous le souhaitez.

1. Si vous désirez léguer des biens de votre vivant, dirigez-vous vers un avocat.

2. Si vous désirez que vos enfants, uniquement, puissent hériter de vos biens après 120 ans, il est indispensable de rédiger un testament en bonne et due forme, conformément aux exigences de la Halakha; sans quoi, vos enfants pourraient être lésés.

Pour cela, il faut se diriger vers un tribunal rabbinique.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de CACHEROUTE

Lois et récits définissant l'approche d'un Juif à l'égard de la nourriture et de sa consommation.