Bonjour Rav,
Si on n'a ni vin, ni jus de raisin, ni bière ou alcool pour la Havdala, peut-on la faire uniquement sur les aromates et la flamme ?
Merci et Kol Touv.
Bonjour,
1. Si vous n’avez aucune boisson pour la Havdala et qu’il n’est pas possible d’en emprunter / acheter ou de s’acquitter en écoutant la Havdala récitée par une autre personne, il faut, tout de même, réciter la Brakha sur la plante parfumée et sur la bougie.
2. Le dimanche matin, dès que possible, il faudra se procurer du vin ou du jus de raisin afin de réciter les deux Brakhot : Boré Péri Haguéfène et Hamavdil Bène Kodech Lé’hol.
Il sera possible de réciter ces deux Brakhot jusqu’à mardi, avant l’heure du coucher du soleil, dès le moment où l’on s’en souvient, après la prière de Cha’harit.
Voir Choul'han ‘Aroukh, chapitre 299, Halakha 6 et Chmirat Chabbath Kéhilkhata, chapitre 58, Halakha 20.
3. D’après certains décisionnaires, si l’on pense obtenir du vin ou du jus de raisin dans la matinée, il est interdit de consommer quoi que ce soit - même pour Mélavé Malka [excepté de l’eau] jusqu’au lendemain matin.
Si vous êtes faible et qu’il sera difficile d’attendre jusqu’au matin, il est permis de manger.
Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 296, Halakha 3, Pisské Techouvot [nouvelle édition - 5771], chapitre 296, passage 12 et Michna Broura, passage 19.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.