Faire Hatarat Nédarim si j'ai dit "Bli Néder"

Rédigé le Jeudi 27 Décembre 2018
La question de Anaelle C.

Bonjour Rav,

Il y a 3 ans, je voulais prendre sur moi de faire 'Arvit tous les soirs et j'ai dit "Bli Néder".

Depuis ce jour, je n'ai pas raté une seule fois, mais maintenant, je vois que je n'arrive plus à continuer comme avant.

Suis-je obligée de faire Hatarat Nédarim (annulation des voeux) pour ne plus avoir à faire 'Arvit tous les soirs ou est-ce que le fait de dire "Bli Néder" m'exempte ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Shimon GRIFFEL
Rav Shimon GRIFFEL
695 réponses

Bonjour,

Le fait de dire "Bli Néder" en acceptant une bonne coutume permet de ne pas considérer cette acceptation comme un vœu. Vous n'avez donc pas besoin de faire Hatarat Nédarim.

Voir Choul'han Aroukh Yoré Déa 211, 1.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Shimon GRIFFEL