Faire Hatarat Nédarim pour ouvrir notre société Chabbath

Rédigé le Mercredi 9 Novembre 2016
La question de Dominique K.

Bonjour,

Nus sommes dirigeants d'une société qui, depuis 20 ans, est fermée Chabbath et Yom Tov.

Est-ce que si nous envisageons d'ouvrir Yom Tov (dans les règles de la Halakha), il faudrait que nous fassions Hatarat Nédarim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Si, après avoir consulté un Rav compétent, vous trouvez une solution conforme à la Halakha [sans concession] afin de permettre l'ouverture de votre société durant Chabbath et Yom Tov, il sera permis d'user de cette permission.

Si, jusqu'aujourd'hui, vous pensiez qu'il n'y avait aucune solution à votre problème et qu'il était obligatoire de fermer sans aucune solution envisageable, vous n'avez pas besoin de faire une Hatarat Nédarim.

Cependant, si vous pensiez que c'était envisageable, mais que vous désiriez adopter une 'Houmra - attitude rigoureuse -, vous devez faire une Hatarat Nédarim si vous envisagez une solution pour l'ouverture de votre société durant Chabbath et Yom Tov.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 2)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 2.