Faire Hatarat Nédarim à distance

Rédigé le Mercredi 8 Décembre 2021
La question de Anonyme

Bonjour,

Est-il possible de faire Hatarat Nédarim à distance ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Lorsqu'il n'est vraiment pas possible de se déplacer ou des personnes en mesure de procéder à une Hatarat Nédarim [c.q.f.d.], il est permis de mandater un homme par téléphone qui se présentera face à trois personnes.

Cette possibilité est basée sur l'opinion de Rabbénou Chimchone rapportée par Rabbénou Nissim [le Ran] sur Talmud Nédarim 8b, le Rachba, Rabbénou Acher [le Roch] sur Talmud Nédarim, chapitre 1, fin du Siman 7, le Rivach [fin de la réponse 370].

2. En cas de vrai besoin et dans une situation d'urgence, il est possible de procéder à une Hatarat Nédarim par téléphone. Chévet Hakéhati, volume 4, Yoré Déa, réponse 239, Kol Nidré, édition 5775, chapitre 19, Halakha 3 et note 7.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.