Logo Torah-Box

Faire du rangement à Kippour

Rédigé le Samedi 12 Octobre 2024
La question de Patricia A.

Bonsoir,

Je voudrais savoir si pendant le jour de Kippour on peut faire du rangement, par exemple ranger des vêtements dans une armoire ?

Merci pour votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Faire du rangement, oui ! Mais du rangement dans ses actions !! Absolument pas dans sa maison. Le jour de Yom Kippour est certes, un jour de dépoussiérage mais de dépoussiérage spirituel et non pas de nettoyage ménager.

Le jour de Kippour est destiné au pardon que nous devons obtenir de D. et ce n'est que par un travail sérieux et profond que nous pourrons être purifiés de toutes nos fautes.

C'est uniquement en récitant avec ferveur, les prières du Ma'hzor, que nous bénéficierons de ce pardon, que ce soit à la synagogue ou à la maison. [*]

Quelques jours [ou même davantage] avant Yom Kippour, plongez-vous dans le livre des prières de Kippour [Ma'hzor] et dégustez les différents passages qui permettent à chacun d'entre nous de mériter une bonne et heureuse année. Il est vivement conseillé d'acheter un Ma'hzor traduit en français !

[*] Pour les hommes, c'est uniquement en cas de force majeure que l'on priera à la maison. Pour les femmes : je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav. Tapez, ensuite, sur la touche 0 pour choisir un Rav. Dès que vous êtes invité à composer un code, tapez 04 après le signal sonore.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Kaddich

Le Kaddich

Prenez votre souffle et explorez les profondeurs du Kaddish. Une des prières les plus célèbres et les plus récitées au monde.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN