Faire du commerce avec les vidéos publiques de youtube

Rédigé le Mardi 8 Mars 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

D'après la Halakha, il est permis de télécharger des vidéos de youtube même s'il faut télécharger un logiciel de téléchargement pour cela, à condition que la vidéo soit pour le public (si ce n'est pas le cas, c'est-à-dire : s'il s'agit de vidéos personnelles, il est permis de les télécharger pour un but personnel mais pas pour faire du commerce).

Cela veut-il donc dire qu'il est permis de faire du commerce avec les vidéos publiques de youtube qui auront été téléchargées ?

Merci pour les efforts que vous faites pour nous !

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Si les personnes qui ont mis ces vidéos sur Youtube l'ont fait au profit du public, il semble clair que leur intention était que le public puisse en profiter gratuitement, et vous n'avez donc pas le droit d'en faire du commerce car cela reviendrait à utiliser quelque chose qui ne vous appartient pas à des fins allant à l'encontre de la volonté de son propriétaire.

Kol Touv.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB