Faire du bruit en entendant "Haman", Mitsva ?

Rédigé le Mercredi 18 Février 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Est-ce une Mitsva de faire du bruit avec une crécelle lorsqu'on entend le nom d'Haman lors de la lecture de la Méguila ?

Si oui, comment l'appliquer au mieux ?

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

La coutume consistant à faire du bruit lorsque le mot "Haman" est prononcé est une très ancienne tradition.

Il faut la respecter en tout temps et en tous points. Voir Kaf Ha'haïm, chapitre 690, passages 108-112 et 'Aroukh Hachoul'han, chapitre 690, passage 24.

Elle est rapportée dans les écrits de nos maîtres ayant vécu il y a plus de 10 siècles.

Elle est également rapportée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 690, fin de la Halakha 17.

L'utilisation de la crécelle n'est pas une obligation. Il est également possible de frapper du pied sur le sol.

Il n'est pas obligatoire de faire du bruit à chaque "Haman" prononcé.

Il y a plusieurs raisons expliquant cette coutume : étant donné qu'il y a une Mitsva d'effacer tout ce qui évoque 'Amalek et sa descendance, nous faisons du bruit afin d'empêcher l'assistance d'écouter le nom de ce méchant, descendant de 'Amalek.

Une autre raison est rapportée par le Rav Moché Sternboukh dans Tchouvot Véhanhagot, volume 4, question 175.

Bien entendu, l'officiant doit obligatoirement relire à voix haute le mot "Haman" afin que tous les fidèles écoutent chaque mot de la Méguila.

A travers les générations, certains de nos maîtres durent réprimander les fidèles dans certaines synagogues car cette coutume connaissait un tel essor que la lecture de la Méguila était accompagné d'un vacarme infernal, assourdissant, et insupportable.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...