Bonsoir,
Peut-on lire des Téhilim, Birkat Hamazone, ou toute autre prière sur une tablette, ou un iPhone (hors jours de fêtes ou Chabbath) ?
Merci pour votre réponse.
Bonjour,
Il n'est pas interdit de lire des Téhilim, Birkat Hamazone ou toute autre prière sur un appareil tel que le i-Phone ou autre.
Cependant, selon la Halakha, il faut prendre garde à ne pas être dérangé ou déconcentré durant la prière ou le Birkat Hamazone.
Pour cela, il est recommandé de supprimer les vibrations et toute possibilité de voir sur l'écran un signal annonçant un appel ou la réception d'un message.
Sinon, cela est strictement interdit !
Ceci est la Halakha stricte.
Personnellement, si j'avais un i-Phone, je ne l'aurais jamais utilisé pour réciter une prière, car je trouve cela étrange et quelque peu bizarre. Sauf en cas de vrai besoin ou de force majeure.
D'autre part, nos ancêtres ont prié dans un Siddour; il faudrait perpétuer cette manière de faire afin que nos enfants prennent la prière au sérieux et s'adressent au Créateur du monde conformément aux habitudes de nos parents.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.
Matière à réflexion :
Les larmes peuvent "endommager" les appareils électroniques, ce qui pourrait empêcher certaines personnes de prier avec une ferveur particulière...
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.