Faire des sacrifices Chabbath, permis ?!

Rédigé le Lundi 9 Juillet 2018
La question de David P.

Bonsoir,

Si Nétilat Néchama est une Mélakha (travail interdit) pendant Chabbath, comment pouvait-on faire des Korbanot (sacrifices) à Chabbath, comme ceux du Tamid ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La permission concernant le Korban Hatamid - les deux sacrifices quotidiens

Cette « permission » est déduite du mot Bémo’ado dans Bamidbar, chapitre 28, verset 3.

Voir Talmud Pessa’him 66a et 77a.

La permission concernant le Moussaf du Chabbath - le sacrifice supplémentaire composé de deux agneaux

Elle est mentionnée explicitement par la Torah dans Bamidbar, chapitre 28, verset 9-10.

En d’autres termes

La Torah « se réserve le droit » d’interdire une action et de la permettre - de la même manière qu’il est permis de consommer un aliment durant Yom Kippour en cas de danger ou de procéder à la Brit Mila si le huitième jour suivant la naissance du garçon coïncide avec un Chabbath.

Voir Vayikra, chapitre 12, verset 3 et Talmud Chabbath 132a.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.