Faire des reproches à une personne après qu'elle se soit excusée

Rédigé le Mardi 6 Octobre 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Apres avoir pardonné à une personne qui nous a présentés des excuses devant des témoins, peut-on encore lui faire des reproches, car on ressent encore de l'humiliation sur ce qu'elle nous a fait ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si vous éprouvez, encore, du chagrin et qu'il vous dévore au point d'être dérangé, c'est que votre pardon n'était pas complet. Il n'y a rien de "négatif", c'est absolument "légitime".

S'il en est ainsi et si cela peut vous aider à adoucir l'amertume que vous ressentez, vous avez la permission d'offrir au fauteur des éclaircissements et des reproches concernant sa conduite afin de purifier votre cœur et d'effacer toute rancœur.

Il va sans dire que cela doit se faire avec une extrême délicatesse et une douceur pénétrante.

Attention ! Si vous pensez qu'en agissant de la sorte, cela va exciter la haine de votre interlocuteur, pardonnez-lui de nouveau [sans vous adresser à lui], de telle sorte que vous ne lui en voudrez plus et que vous ne souhaiteriez pas qu'il soit puni à la suite de ce qu'il a fait.

Si vous priez pour qu'il ne soit pas puni, c'est encore mieux.

Choul'han 'Aroukh du Rav 'Ovadia Yossef (tome 3)

Les décisions halakhiques du Rav Ovadia Yossef dans un style clair et concis. Tome 3.