Bonjour,
Parmi mes loisirs, je fais des puzzles, et j'en ai un assez grand nombre. Plusieurs sont basés sur des reproductions de peintures de grands peintres qui sont dans les grands musées.
Cela ne m'a pas gêné, mais je me rends compte que plusieurs sont en fait d'inspiration religieuse. Par exemple le Jardin des Délices d'après Hyeronimus Bosch, l'annonciation de Leonard de Vinci, ou encore la voûte de la chapelle sixtine. Un autre illustre le Sacre de Napoléon par David au Louvre, qui se passe à Notre-Dame. Enfin, certains sont inspirés par l'Ancien Testament, comme la Tour de Babel de Brueghel. Si cela peut être utile, je peux vous adresser les images correspondantes.
Ma question est de savoir si j'ai le droit de garder et de faire ces puzzles, ou seulement certains et quels sont les critères à retenir pour savoir lesquels garder.
Merci de votre éclairage.
Bonjour,
1. Le Jardin des Délices. Si vous faites allusion à la peinture de Jérôme [Jheronimus] Bosh : à éviter.
2. L'annonciation de Leonard de Vinci : à éviter.
3. La voute de la Chapelle sixtine : à éviter.
4. Le Sacre de Napoléon. Apparemment, vous faites allusion au tableau peint par Jacques-Louis David : à éviter.
5. La tour de Babel de Pieter Brueghel : pas de contre-indication.
Pour des explications, je vous invite à me contacter par le biais du service téléphonique - Question au Rav - tous les jours, de 09h30 [heure française] à 00h30. Depuis la France, au 01.80.20.50.00. Depuis Israël, au 02.374.15.15. Tapez sur la touche 2 pour le service Question au Rav.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.