Faire des pas après la Kédoucha

Rédigé le Dimanche 10 Septembre 2017
La question de Hillel M.

Chalom Kvod Harav,

Avant la Kédoucha, on fait 3 pas en avant afin de rentrer à nouveau dans le monde d'Atsilout, et on m'a dit qu'après "Hakel Hakadoch", il fallait faire un pas afin de sortir du monde d'Atsilout. Est-ce une Halakha ?

Cependant, dans le Cha'ar Hakavanot, il est écrit que la coutume de faire des pas après la Kédoucha était une erreur.

Même si la Kabala n'est pas la Halakha, le terme "erreur" est assez dur.

Qu'en est-il de ce qu'il convient de faire, et qu'est-ce qui est le mieux, de faire un pas ou ne pas bouger ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« Avant la Kédoucha, on fait 3 pas en avant afin de rentrer à nouveau dans le monde d'Atsilout, et on m'a dit qu'après "Hakel Hakadoch", il fallait faire un pas afin de sortir du monde d'Atsilout. Est-ce une Halakha ? »

Réponse :

Ce n’est pas une Halakha. C’est un Minhag [coutume] mentionné dans les écrits de la Kabbala.

Voir Kaf Ha’haïm, chapitre 125, passage 3.

Vous écrivez ensuite :

« Cependant, dans le Cha'ar Hakavanot, il est écrit que la coutume de faire des pas après la Kédoucha était une erreur.

Remarque :

Ceci est, également, rapporté dans le Kaf Ha’haïm, chapitre 125, passage 3.

Vous écrivez :

« Même si la Kabala n'est pas la Halakha, le terme "erreur" est assez dur ».

Réponse :

Les Kabbalistes se permettent, assez souvent, de se prononcer de la sorte. Ils ont pleinement conscience de la portée de chacun de nos gestes et des conséquences de nos actes, et même de nos pensées. C’est pourquoi ils se permettent de mettre en garde ceux qui ont un atteint un certain niveau spirituel.

Vous écrivez :

« Qu'en est-il de ce qu'il convient de faire, et qu'est-ce qui est le mieux, de faire un pas ou ne pas bouger ? »

Réponse :

Il faut agir conformément aux conseils du Kaf Ha’haïm, chapitre 125, passage 3 au nom de plusieurs de nos maîtres : ne pas faire de pas en arrière.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Kaf Ha'haïm.
La Chemita : Mitsva en Or

Tout savoir sur la Chemita" (année sabbatique) qui se renouvelle tous les 7 ans : l'arrêt des travaux agricoles, la sainteté des fruits, l'annulation des dettes, la vente des terres,...