Faire de l'escrime pour une femme

Rédigé le Mardi 15 Octobre 2024
La question de Tsipora M.

Bonjour Rav,

Est-ce possible pour une femme de faire de l'escrime (avec ou sans jupe) ?

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

Lorsqu'il ne s'agit pas d'une situation d'urgence [danger imminent, par exemple], il n'est pas permis à une femme de porter une épée, un fleuret, un sabre, ou toute autre arme.

Séfer 'Hassidim, passage 200, Chévet Halévi, volume 2, réponse 63, Rambam, Hilkhot 'Avoda Zara, chapitre 12, Halakha 10, Séfer Ha'hinoukh, Mitsva 542, Choul'han 'Aroukh - Yoré Déa, chapitre 182, Halakha 5, 'Hokhmat Adam, chapitre 74, Iguerot Moché - Ora'h 'Haïm, volume 4, réponse 74-75, Ye'havé Da'at, volume 5, réponse 55. Pour des détails supplémentaires, voir Minhat Eliézer, pages 28-30.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.