Faire de hautes études = ne pas avoir confiance en Hachem ?

Rédigé le Mardi 29 Mars 2016
La question de Esther B.

Bonjour Rav,

J'ai une question concernant la Hichtadlout que l'on doit faire pour les études.

Je sais pertinent que ce n'est pas le niveau d'étude qui amène la quantité d'argent à la fin du mois, mais seulement Hachem qui fixe cela à Roch Hachana, mais est-ce une raison de ne pas évoluer dans le niveau d'étude ? C'est-à-dire de se contenter d'une licence et non d'un master ?

J'ai très souvent entendu que, vu que c'est Hachem qui fixe la Parnassa, alors ça ne sert à rien de faire un master, par exemple.

D'un autre coté, on peut se dire q'augmenter de niveau d'étude nous incite à penser qu'on ne fait pas confiance en Hachem que le travail et la Parnassa viennent de Lui. Mais d'un autre, on précise que c'est avec "la sueur de ton front que tu mangeras du pain". Contradiction ou pas ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le verset que vous citez à la fin de votre courrier est une "malédiction", et non un ordre ou une Mitsva. De plus, cette malédiction a été donnée à l'homme, et non pas à la femme. La Torah ne nous interdit pas de chercher des possibilités de gagner son pain sans suer, par exemple en étant professeur.

En ce qui concerne votre très bonne question, nous avons souvent eu l'occasion dans nos réponses d'expliquer que la Hichtadlout (effort personnel) à fournir dépend de chacun à son niveau. Une personne qui a une grande confiance en Hachem n'a pas le droit de faire trop de Hichtadlout, et vice versa, une personne qui a peu confiance en Hachem se doit de faire une Hichtadlout.

La question est : comment pouvons-nous vérifier notre niveau de confiance ? Tout simplement en s'imaginant qu'Hachem ne nous a pas aidés dans ce que nous avons entrepris. Sommes-nous alors heureux, tristes, ou abattus ? Si nous sommes heureux au même niveau que s'Il nous avait aidé, nous avons confiance, et notre Hichtadlout doit être minime; si ce n'est pas le cas, nous devons faire une Hichtadlout...

Néanmoins, dans votre cas où il est question de grandes études mélangées à des Goyim, cette Hichtadlout n'est pas la bienvenue, et, en tout cas, elle est dangereuse. On s'oublie souvent dans les études, et on a beaucoup de mal à garder nos convictions religieuses (je sais de quoi je parle)...

Je vous souhaite à présent beaucoup de Na'hat dans la Parnassa, et qu'Hachem vous enlève tous vos doutes.

Kol Touv.

Bande dessinée - L'histoire de Yaakov Kouriel

En bande-dessinée, “l’histoire de Yaakov Kouriel” qui devint pirate pour combattre l'inquisition Espagnole.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA