Faire cuire mon poisson dans un restaurant Taref

Rédigé le Mardi 20 Août 2019
La question de Aviel B.

Bonjour

Je suis dans une ville où il n'y a pas beaucoup de Cachère.

Ai-je le droit de prendre un poisson Cachère, de l'envelopper de papier aluminium et de le mettre moi-même dans le barbecue au charbon d'un restaurant Goy où ils font cuire exclusivement du poisson Cachère ?

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

1. Il est strictement interdit d'agir de la sorte, car il n'est absolument pas certain que le barbecue en question soit Cachère.

2. Achetez plutôt un mini barbecue dans un supermarché et profitez du parfum de votre poisson Cachère sans avoir à pénétrer dans un restaurant non-Cachère.

Il faudra tremper la grille du barbecue avant de l'utiliser. Si cela ne vous est pas possible, enveloppez le poisson d'un papier aluminium avant de le poser sur la grille.

3. S'il ne vous est pas possible d'acheter un barbecue, sachez qu'il est possible de cuire le poisson en marmite. Nettoyez le poisson, remplissez une marmite d'eau [1 litre], ajoutez un demi verre d'huile, du sel, de la coriandre, des lamelles de poivron rouge et de poivron vert, 4-5 ails coupés en morceau. Cuisson : 45 minutes, minimum, sur feu moyen.

4. Si ces solutions ne sont pas envisageables, sachez que tout ce que vous consommerez de cachère vous apportera un apport nutritionnel identique au plus riche des repas -  si ce n'est plus.

Voir Daniel, chapitre 1, versets 3-16 à propos de Daniel, ‘Hanania, Michael et ‘Azaria ainsi que Talmud Méguila 13a à propos de la reine Esther - Ils refusèrent de consommer des aliments interdits et consommèrent des graines.

Leur mine et leur santé étaient bien meilleures que celles de ceux qui consommaient des plats royaux, préparés à base d’ingrédients interdits à la consommation !

Rav Yigal Cohen - Emouna

Des questions qui bousculent, des réponses claires et concises pour renforcer notre Emouna.