Faire Chiloua'h Hakèn si les œufs ne sont pas accessibles

Rédigé le Mardi 2 Juin 2020
La question de Chochana C.

Bonjour Rav,

Nous avons un nid de pigeon qui est apparu en bas de notre fenêtre contre la climatisation. Seulement, il est très bas par rapport à la fenêtre et les œufs ne sont pas accessibles si on tend la main, car trop éloignés.

Peut-on faire la Mitsva de Chiloua'h Hakèn dans ce cas ? Si oui, que doit-on faire exactement ?

Je vous remercie.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Lorsque la maman est sur le nid, il est possible de la faire fuir à l’aide d’un long bâton, en frappant des mains, en frappant sur l'appareil de climatisation ou en faisant du bruit; l'essentiel étant d'être - soi-même - la cause du départ de la maman.

C’est à partir de la tombée de la nuit que la maman est sur le nid.

Lorsque la maman est partie, il faut soulever le nid ou les œufs [même s'ils sont encore dans le nid] à plus de 30 centimètres de hauteur et les reposer. Voir Kène Mechoula'h, page 64, Halakha 14. Pour cela, il est possible d’utiliser un long bâton.

Pour des détails importants concernant le déroulement de la Mitsva, cliquez sur le lien suivant :

https://www.torah-box.com/question/details-sur-la-mitsva-de-chiloua-h-haken_22668.html

Mékorot / Sources : Kène Mechoula'h.
Rabbi Its'hak Abi'hssira, "Baba 'Haki"

Biographie incontournable de l'un des leaders du Judaïsme marocain et pionnier-fondateur en Erets Israël.