Faire Chéma' chez soi pour ne pas dépasser l'heure

Rédigé le Mercredi 27 Septembre 2017
La question de Steven B.

Bonjour,

Est-il possible de réciter le Chéma' chez soi avant d'aller à la synagogue, de peur de rater l'horaire ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Si vous pensez que tous les fidèles du Beth Haknesset où vous priez dépasseront l'heure limite du Chéma', vous avez l'obligation de lire les trois paragraphes avant de quitter votre domicile.

Voir Michna Broura, chapitre 46, passage 31.

Vous avez, également, l'obligation d'informer le responsable de ce Beth Haknesset afin qu'il en informe tous les fidèles.

Si votre discussion avec le responsable ne porte pas de fruit, vous avez l'obligation d'informer les fidèles, un à un, de la manière la plus élégante et la plus douce.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Michna Beroura.
Prélèvement de la 'Halla : Mitsva en Or

Ouvrage-référence sur le prélèvement de la pâte. Lois, schémas et images pour accomplir pleinement la Mitsva de Hafrachat 'Halla.