Faire Chéma' avant Min'ha

Rédigé le Dimanche 28 Juin 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une femme ou jeune fille n'a pas récité son Chéma' et sa 'Amida le matin et qu'elle a juste récité les Birkot Hacha'har (bénédictions du matin), peut-elle prononcer le Chéma' avant sa 'Amida de Min'ha ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

En ce qui concerne les deux premiers paragraphes du Chéma, cela est absolument possible [même pour les femmes], mais ce n'est pas une obligation. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 58, Halakha 6.

En ce qui concerne le troisième paragraphe du Chéma : pour une femme, cela est absolument possible, et elle accomplit une Mitsva en agissant ainsi.

Pour un homme, cela est obligatoire jusqu'à l'heure du coucher du soleil [à priori]. A ce sujet, voir Michna Broura, chapitre 58, passage 27.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.