Faire Birkat Cohanim avec les doigts ouverts comme un Cohen

Rédigé le Mercredi 18 Janvier 2017
La question de David P.

Bonjour,

Est-ce qu'un Lévi ou Israël peut faire la Birkat Cohanim à table à ses enfants avant le premier repas de Chabbath, avec les doigts en triangle, comme les Cohanim ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Il est vrai qu'une personne qui n'est pas Cohen ne peut pas faire la Birkat Cohanim (Rachi Ketouvot 24b).

Cependant, selon la majorité des décisionnaires, cet interdit n'est en vigueur que si on pense réaliser la Birkat Cohanim en tant que Mitsva, mais si ce n'est pas notre intention, cela est permis.

Il en sera de même pour le partage des doigts en question, et cela sera permis car il n'y a pas d'intention de réaliser la Birkat Cohanim.

Rappelons que certains évitent de bénir leur enfant en posant les deux mains, mais ne posent qu'une seule main sur la tête.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
A'hat Chaalti 3

Tome 3 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA