Faire Birkat Cohanim avant le Plag lors d'un jeûne

Rédigé le Mercredi 12 Juillet 2017
La question de Yaacov B.

Bonjour,

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi la Birkat Cohanim lors de Min'ha d'un jour de jeûne ne peut se faire avant le Plag, c'est-à-dire à Min'ha Ketana ?

Pouvez-vous me donner la source s'il-vous-plaît ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38908 réponses

Bonjour,

Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir à ce sujet :

1. Durant Min’ha, il n’y a pas de Birkat Cohanim, car il y a un risque que le Cohen ait bu du vin lors de son repas et qu’il soit sous l’effet du vin lors de la Téfila.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 129, Halakha 1 et Michna Broura, passage 3 et Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 128, Halakha 38.

2. Pour éviter toute confusion, les ‘Hakhamim ont interdit de faire la Birkat Cohanim durant la prière de Min’ha, lors de certains jours de jeûne.

Voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 129, Halakha 1.

3. Cependant, si l’on récite la prière de Min’ha en fin d’après-midi - à l’approche de l’heure de la Chki'a - ce qui est l’habitude durant la plupart des jeûnes sauf à Yom Kippour, il est permis de faire la Birkat Cohanim, car le risque d’erreur n’existe pas [dans un tel cas, la prière est récitée à l’heure de la Né'ila et il n’y a pas lieu de craindre une confusion avec les prières de Min’ha - voir Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 129, Halakha 1 et Michna Broura, passage 6].

4. D’après certains décisionnaires, pour pouvoir faire la Birkat Cohanim, il faut prier dans la demi-heure qui précède la Chki'a. Selon d’autres, cela est possible, si l’on prie à partir de l’heure du Plag Hamin’ha. Mais jamais auparavant.

Voir Or Létsion, volume 2, chapitre 8, Halakha 12, Halakha Broura, volume 6, pages 505-506 et Pisské Techouvot, chapitre 129, passage 1.

N.B.

Il est à noter que, selon le ‘Hazon Ich [Ora’h ‘Haïm, chapitre 20], il est possible de faire la Birkat Cohanim même avant l’heure du Plag. De nos jours, une partie de ses élèves perpétuent cette coutume.

Voir Pisské Techouvot, chapitre 129, passage 1.

Quoi qu’il en soit, la grande majorité des décisionnaires ne pensent pas ainsi, comme nous l’avons expliqué plus haut.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rav Yaakov Adès : Secrets du Judaisme

L'un des plus grands kabbalistes de notre génération explicite les plus profonds enseignements de notre sainte Torah. Les clés de la spiritualité juive dont chacun a besoin pour réussir dans le monde de la Torah.