Fâché contre une personne, Hachem l'est-Il aussi ?

Rédigé le Mercredi 1er Juin 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

D'après la Torah, si une ou plusieurs personne(s) est/sont fâchée(s) contre une certaine personne, est-ce que l'on peut interpréter cela comme si Hachem Lui-même est, quelque part, "fâché" contre cette personne en question (même si Hachem ne se fâche pas vraiment) ?

Merci beaucoup pour vos éclaircissements.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Nos Sages disent :

« Toute personne qui trouve agrément auprès des autres [qui leur plait], trouve aussi agrément auprès d’Hachem. Mais toute personne qui ne trouve pas agrément auprès des autres, ne trouve pas non plus agrément auprès d’Hachem ». Pirké Avot, chapitre 3, Michna 10.

Cependant, il est fort possible que la raison pour laquelle plusieurs personnes sont fâchées contre cette personne soit vraiment injustifiée.

Un exemple parmi tant d’autres :

Il y a des gens auquel l’homme Tsaddik déplaît car ils l’envient et haïssent le bien d’une manière générale.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Elie (n°10) : Le feu : danger !

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à faire attention au feu.