Facebook a failli détruire ma famille !

Rédigé le Dimanche 19 Juillet 2015
La question de Anonyme

Bonjour,

J’ai longuement hésité avant de vous contacter, et j'ai décidé de le faire anonymement au final. J'espère que ma question et mon histoire feront prendre conscience de la gravité de la société dans laquelle nous vivons, et surtout que tous les dangers qui nous entourent et dont les Rabbanim essayent de nous protéger sont vrais.

En début d'année 2014, j'ai été contacté par une ancienne amie via Facebook. Ancienne amie veut dire que nous avons un passif ensemble, pas besoin de faire un dessin.

Première erreur, j'ai répondu et nous avons entretenus une relation « amicale » via discussion en ligne pendant un mois.

Bien entendu, cela ne s'est pas arrêté là.

Cette amie est mariée, avec des enfants, et m'annonce à quel point sa vie est malheureuse etc., elle est en dépression, va quitter son mari etc.

Je suis moi-même marié, avec des enfants, religieux (difficile à croire mais oui je le suis), et malgré le piège qui se dresse devant moi, je fonce tête baissée, et me transforme en confident.

Nous discutons des heures et des heures, passant de Facebook à Whatsapp (une autre technologie extraordinaire, mais qui se relève être un piège dangereux), et je sens que nous glissons de plus ne plus dans une sorte de relation à distance qui dépasse le cadre de l’amitié.

Et un beau jour (pas si beau au final), les choses s’emballent, et il se passe quelque chosesde terrible. Echanges de photos, de mots, etc... C’est difficile de rentrer dans les détails tant j’ai honte, mais c’est ce qui s’apparente le plus à une relation d’homme et femme intime à distance.

Dans mon malheur j’ai une chance, c’est que 4000 km nous séparent. Sans cela, je ne sais pas ce que cela aurait pu donner.

Cette relation a duré 6 mois. 6 mois d’échanges, de regrets (je dois avouer surtout de mon côté, elle, n’étant pas religieuse n’y voyait qu’un "amusement"), de tentative d’arrêter etc.

J’ai réussi à mettre fin à cette relation d’un coup il y a presque un an maintenant. Plus aucun contact, plus rien.

J’espère avoir fait Téchouva quand il le fallait, mais j’ai un doute sur la véracité de celle-ci, j’ai profité de cette situation, j’ai même apprécié à un certain moment, et aujourd’hui je regarde ça avec dégoût et honte.

Et ma question dans tout ça ? Lors d’un cours écouté il y a peu de temps, je me suis mis à repenser à ça, et à me demander : cette histoire est-elle un adultère comme écrit dans la Halakha ? Cette femme devrait-elle être interdite à son mari, Halakhiquement parlant ?

Cela serait la "cerise sur le gâteau" en plus de m’avoir pourri ma vie pendant 6 mois, cette relation aura rendu cette femme interdite à son mari, et si oui comment le lui faire savoir ?

J’espère que vous pourrez me répondre au plus vite, je suis assez angoissé de tout ça, j’aimerais mettre cette histoire derrière moi et essayer de ne plus y penser. Bien entendu, je n’en ai jamais parlé à ma femme de mon côté, et ne le ferai jamais. Cela détruirait ma famille.

Merci et Chavou'a Tov.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour le courage dont vous avez fait preuve afin de stopper les échanges en question. Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

En ce qui concerne vos questions :

1. Il est évident que les échanges en question constituent une très grave interdiction de la Torah.

2. La femme n'est absolument pas interdite à son mari.

3. A partir d'aujourd'hui, vous avez l'obligation de fixer un temps d'étude journalier avec un compagnon ou d'assister à un cours de Torah.

4. Vous avez également l'obligation de faire disparaître internet de vos appareils. Si vous en avez grand besoin pour vos activités professionnelles, contactez-moi de nouveau.

5. Vous devez vous efforcer de prier trois fois par jour au Beth-Haknesset et penser à ne plus retomber dans le piège en question au moment où vous réciter la Brakha "Hachivénou Avinou Létoratékha".

6. Étudiez les lois de la pureté familiale [même si vous pensez les connaître] et efforcez-vous de faire plaisir à votre femme en sortant de temps à autre en sa compagnie, et en lui proposant votre aide dans ses tâches ménagères.

7. Vous êtes sur la bonne voie, poursuivez vos efforts et appliquez à la lettre les conseils mentionnés précédemment !
Une vie engagée (Rabbanite Jungreis)

En se fondant sur la sagesse de la Torah, la Rabbanite nous rappelle quels sont les principes nécessaires pour mener une vie heureuse et engagée.