Face au Kotel : pourquoi certains prient vers la gauche ?

Rédigé le Lundi 21 Octobre 2024
La question de Anonyme

Bonjour,

Lorsque je suis au Kotel, je remarque très souvent que certains ne prient pas en étant dirigés face au Kotel mais en étant légèrement tournés vers la gauche. C'est assez bizarre !

Vers quoi se tournent-ils ?

Merci de calmer mon inquiétude et mon impatience à recevoir une réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39864 réponses

Bonjour,

Face au Kotel, pour la 'Amida, certains se tournent légèrement vers la gauche car c'est dans cette direction que se trouve l'emplacement du Saint des saints [Kodech Hakodachim]. D'ailleurs, d'après certains, le dôme du Rocher [le toit arrondi de couleur or] est construit juste au dessus du Saint des saints.

Explications :

1. Pour la 'Amida, si l'on se trouve en dehors d'Israël, il faut "se tourner" vers la Terre d'Israël et penser à Yeroushalaim, l'endroit du Beth Hamikdach et au Kodech Hakodachim [Saint des saints].

2. Si l'on se trouve en Israël, il faut "se tourner" vers Yérouchalaïm, et penser à l'endroit du Beth Hamikdach et au Kodech Hakodachim [Saint des saints].

3. Si l'on se trouve à Yérouchalaïm, il faut "se tourner" vers l'endroit du Beth-Hamikdach, et penser au Kodech Hakodachim [Saint des saints].

Choul'han 'Aroukh - Ora'h 'Haïm, chapitre 94, Halakha 1, Michna Broura, passage 3.

4. Selon Tossefot [Brakhot 30a, passage Haya 'Omed], l'auteur du Bayit Hadach [chapitre 94, passage Ouvekoumo] et d'autres parmi nos maîtres, il faut se tourner vers les directions précitées le plus précisément possible et pas, uniquement y penser. En cas d'impossibilité, on se suffit d'y penser.

5. Ceux qui n'agissent pas comme mentionné dans votre question, préfèrent se suffire d'être tournés vers le Kotel afin de ne pas avoir l'air de prier en direction d'un lieu de culte étranger. Et selon certains, il n'est absolument pas certain que l'emplacement du Kodech Hakodachim soit en dessous du dôme du Rocher.

A ce sujet, voir Techouvot Véhanhagot, volume 3, réponse 39, Hakotel Hama'aravi, édition 5776, page 126.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.