Logo Torah-Box

Face au coronavirus, un Minyan séparé par un mur est-il valable ?

Rédigé le Lundi 23 Mars 2020
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les mesures de confinement en France enlèvent la possibilité d'aller à la synagogue.

Est-il possible d'associer deux cours privées séparées par un mur pour avoir Minyan (en prenant les distances nécessaires concernant le virus évidemment), sachant qu'aucune des deux cours n'a Minyan à elle seule ?

La réponse de Rav Avner ITTAH
Rav Avner ITTAH
385 réponses

Chalom,

Pour faire un Minyan, on a besoin de 10 hommes qui se trouvent tous dans le même endroit, y compris l’officiant (Choul'han 'Aroukh Ora'h 'Haïm 55, 13), mais s'ils se trouvent dans 2 endroits (5 de chaque côté, ou 6 et 4), même si une porte ouverte les sépare, ils ne pourront pas s’associer.

De ce fait, dans votre cas, si un mur sépare la cour en deux, de telle sorte qu’il y ait deux domaines différents, même s'ils entendent la Tefila des deux côtés, ils ne pourront s’associer.

Cependant, s'il y a une porte ouverte au milieu d’un mur et l’officiant prie dans l’espace de la porte, de telle sorte que les deux groupes de 5 voient l’officiant, on pourra les associer.

Que D.ieu nous protège de tout épidémie.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avner ITTAH