Logo Torah-Box

Ezra & le décret des mariages mixtes

Rédigé le Lundi 1er Janvier 2018
La question de Michael R.

Bonjour Rav,

Pourriez-vous m'expliquer les versets de Ezra traitant de la faute des juifs s'étant mariés avec des femmes non-juives ?

Merci de votre réponse.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40334 réponses

Bonjour,

Le neuvième et le dixième chapitre d’Ezra relatent la manière dont Ezra a séparé de leurs « femmes » tous ceux qui, à Babel, se sont mariés à des non-juives.

Bien que, selon la Halakha, les enfants d’un juif et d’une non-juive sont non-juifs mais pas Mamzer, Ezra a conféré à tous les enfants nés de ces unions le statut de « Mamzer » et les a éloigné. Ceci, pour deux raisons : 1. Par crainte que certaines femmes soient issues de peuples desquels on n’accepte pas de convertis et 2. Afin de marquer correctement un nouveau début dans la pureté du peuple juif à l’approche de la construction du second Beth Hamikdach et à la fin de l’exil.

Voir Michnat Rabbi Eliezer, chapitre 18 et Chout Haravaz, volume 2, Even Haézer, question 7.

Voir, également, Talmud Yébamot 45a-45b, Rambam, Hilkhot Issouré Bia, chapitre 15, Halakha 3 et Choul'han ‘Aroukh - Even Haézer, chapitre 4, Halakha 5 et 19.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp