Expulser une famille d'une synagogue

Rédigé le Mercredi 18 Mars 2015
La question de Jerome T.

Bonjour,

Je voulais savoir si dans la Torah nous avions le droit d'expulser une famille complète d'une synagogue en lui envoyant un courrier et lui demandant de ne plus venir dans cette synagogue ?

Merci de votre retour.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom,

Le Rambam écrit que le but de la Torah est de développer le Chalom (la paix) et l'harmonie entre les Hommes. Logiquement, cela ne devrait pas être possible !

Toutefois, certaines situations peuvent justifier l'expulsion d'une personne de la synagogue :

1- Si cette personne provoque des querelles continuelles.

2- Si cette personne a fait honte à une personne en public, à plus forte raison au Rav de la synagogue (voir Sanhédrin 99b).

3- Si cette personne transgresse la Torah de manière volontaire, délibérée, et devant tout le monde.

Si cette personne fait Téchouva et demande des excuses en public, il convient alors de lui pardonner.

Béhatsla'ha et qu'on n'ait jamais besoin d'en arriver là !

Mékorot / Sources : Rambam.
Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON