Explorateurs, manque de Emouna ?

Rédigé le Jeudi 25 Juin 2015
La question de Charly D.

Chalom Rav,

N'est-ce pas un manque d'Émouna (foi) que d'avoir envoyé des explorateurs en Israël ? Pourquoi ne pas y aller et compter sur Hachem comme nous l'avions fait lors de la sortie d'Égypte ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Vous avez parfaitement raison.

Pour certains de nos maîtres, c'est ainsi qu'il faut expliquer cet épisode très lourd de conséquences pour notre peuple : la génération entière sera condamnée à périr dans le désert, et l'entrée en terre sainte sera retardée de près de 39 ans.

D'ailleurs, Hachem dit à Moché : "Envoie pour toi [sur TON initiative]". Autrement dit, Hachem a donné l'autorisation d'envoyer des explorateurs, tout en laissant à Moché la responsabilité de cette décision. Voir Rachi sur Bamidbar, chapitre 13, verset 2, passage "Chéla'h Lékha".

Cependant, de nombreux commentateurs affirment qu'il ne faut pas voir là un manque de Émouna flagrant et grossier, mais uniquement un manquement subtil et presque "insignifiant", et pourtant si mauvais, désavantageux et dommageable.

En effet, la faute des explorateurs suscite de nombreuses questions [Voir Le 'Houmach, éditions Edmond J. Safra page 846] :

1. Quel besoin Moché a-t-il eu d'envoyer des explorateurs ?

2. La promesse divine n'était-elle pas suffisante ?

3. Pourquoi Hachem n'a-t-il pas interdit formellement à Moché d'envoyer des explorateurs ?

4. Si Moché approuvait le principe d'une telle mission, pourquoi a-t-il reproché au peuple de lui en avoir présenté la requête ? Voir Dévarim, chapitre 1, verset 22.

5. Après avoir demandé aux explorateurs de lui faire un rapport détaillé de leur mission à leur retour, pourquoi Moché les blâme-t-il lorsqu'ils rapportent ce qu'ils ont vu ?

Je vous invite donc à lire la réponse à toutes ces interrogations en lisant "La voix de la Torah" écrit par le Rav Munk, "Le 'Houmach", éditions Edmond J. Safra page 846 et suivantes, ainsi que "Le Midrach raconte" volume sur Bamidbar.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.