Expliquer à un coiffeur Goy comment me couper les cheveux

Rédigé le Mercredi 25 Janvier 2017
La question de Tom V.

Chalom Rav,

Je vais aller chez le coiffeur, mais tous les coiffeurs sont Goy à côté de chez moi.

Je ne sais pas comment leur expliquer la façon dont on doit couper les cheveux pour un juif, comment pourrais-je le lui expliquer ?

Toda Rabba.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Comme nous l'avons déjà soulevé dans une réponse, il n'y a rien à "expliquer" à un non-juif, puisque l'on n'a pas le droit de lui enseigner la Torah ('Haguiga 13a).

Par contre, vous pouvez exiger de votre coiffeur de ne pas passer de lame sur le visage, comme certains le font pour régulariser les pattes, et vous lui demanderez aussi de ne pas couper à ras, même au ciseau, les pattes qui se trouvent au niveau des oreilles.

Kol Touv.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA