Explications sur le Téhilim 50

Rédigé le Mardi 3 Novembre 2015
La question de Sara B.

Bonjour Rav,

Dans le Psaume 50, il est écrit "en guise de sacrifice offre à D.ieu des actions de grâce", qu'est-ce que cela signifie ?

A quoi correspondent "ces actions de grâce" ?

Merci beaucoup pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Le verset que vous mentionnez est le verset 14 du Psaume 50.

La réponse à votre question se trouve dans les versets 16-23.

Il est possible de les résumer comme suit :

1. Avouer ses fautes et faire Téchouva [versets 16-18].

Hachem n'a aucunement besoin de nos sacrifices. Ce qu'Il attend de notre part, ce sont les vraies actions de grâce consistant à faire Téchouva. En effet, la Téchouva consiste à améliorer nos actions [si elles ne sont pas suffisamment bonnes] ou à les abandonner [si elles sont mauvaises]. Voir Rachi sur le verset 14.

Parfois, et même assez souvent, cela demande de notre part de vrais sacrifices : renoncements ou privations.

2. Nous devons considérer les difficultés des autres comme les nôtres. Chacun d'entre nous doit sentir qu'il a la responsabilité de venir en aide à son prochain dans le besoin [et bien entendu, ne pas dire du mal de lui - versets 19 et 20].

Si l'on agit de la sorte, alors nous mériterons de voir l'application de la seconde partie du dernier verset du Psaume en question :

"Quiconque dirige avec soin sa conduite, Je le ferai jouir de l'aide Divine."

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...