Bonjour Rav,
Après avoir examiné le texte de Ezéchiel, chapitre 5, versets 2 à 4, je me suis aperçu que le prophète annonce 3 sortes de jugements.
Le premier annonce la destruction du Temple et de Jérusalem en 70 par le général Titus. Le second, la diaspora du peuple qui a suivi parmi les nations (les gitans font partie de cette diaspora, on les appelle aussi les fils du vent). Le troisième c'est la Shoa.
Curieusement, les gitans ont subi également les camps de concentration comme les juifs.
Si je me trompe, veuillez me corriger.
Toda Rabba.
Bonjour,
Le peuple juif a subi toutes sortes de persécutions; nous ne sommes pas capables de les énumérer tellement elles sont nombreuses.
En ce qui concerne le prophète Yé'hézkel, il a évolué avant la destruction du premier Temple, par Nabuchodonozor, roi de Babylonie, en l'an -422 (d'après le compte des juifs). Il ne fait pas de doute qu'il a pensé d'abord à cette destruction, où une partie du peuple fut tué par le glaive, une autre partie par le feu, et une autre partie fut exilée.
Puis il pourrait être que dans ses paroles se trouvent aussi des avertissements pour la destruction du deuxième Temple en l'an 68 par Titus, et ainsi les innombrables persécutions jusqu'à la Shoa.
Kol Touv.