Bonjour Rav,
Quel est le sens de la réponse faite au Racha' (mécréant) dans la Haggada de Pessa'h ?
Par exemple, on lui dit que s'il avait été en Egypte, il n'aurait pas été libéré. Mais cette réponse assez dure ne risque-t-elle pas de l'éloigner encore plus alors qu'il rejette déjà tout ?
Bonjour,
Il y a deux catégories de mécréants.
Les uns, ayant un mauvais comportement mais nuisant peu ou très peu à leur entourage. C'est à propos de ceux-là qu'il est dit : "Yitamou 'Hataïm Mine Haarèts" - il faut prier pour qu'ils fassent Téchouva.
Cependant, il y a des Réchaïm, dont il s'agit ici, dans la Haggada ainsi que dans la "Birkat Haminim" de la 'Amida - les ennemis d'Hachem - désobéissants et dangereux [se rebellant, se révoltant et s'opposant aux règles de notre sainte Torah], dont l'existence devrait être freinée par tous les moyens. Ils dénonçaient, même, nos frères aux instances non-juives et les empêchaient par tous les moyens de respecter les Mitsvot, etc.].
Nous devons leur donner une réponse claire et nette et leur rappeler sans ménagement, l'importance des commandements qu'ils ont dénigrés !
Dans le même ordre d'idée, envers certains de ces méchants, la prière indique uniquement : "Vélamalchinim Al Téhi Tikva" : "Qu'aucun espoir ne doit subsister pour eux" - qu'ils n'aient aucun espoir et qu'ils n'aient aucun courage leur permettant de faire du mal alors que pour certains autres, on demande, en effet, la disparition [pour la raison expliquée précédemment].
Pour des détails supplémentaires, cliquez sur ce lien : https://www.torah-box.com/question/significations-des-brakhot-lamalchinim-et-ete-tsema-h-david_66375.html
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.