Bonjour,
Pour bénir la personne qui nous invite, on lit la bénédiction "Ouvikhnassim Chéyirbou Barèkh Hachem 'Hélo Oufo'al Yadav Tirtsé Véyiyou Nékhassav Ounékhassénou Moutsla'him Oukrovim La'ir".
Avez-vous une explication plus détaillée sur ce passage ?
Je ne comprends pas exactement ce qu' on demande, "la proximité avec la ville des biens, l'action de ses mains soit exaucée etc."
Je n'ai pas trouvé de commentaire, et je me pose cette question à chaque fois que je la récite.
Merci d'avance de votre éclaircissement.
Cordial Chalom.
Bonjour,
La bénédiction en question est mentionnée dans le Talmud Brakhot 46a et le Choul'han ‘Aroukh - Ora’h ‘Haïm, chapitre 201, Halakha 1.
La traduction du passage que vous mentionnez dans votre question est la suivante [dans les Siddour Séfarades et Ashkénazes, la version est quelque peu différente] :
Que le Maître du monde bénisse le maître de cette maison et la maîtresse de cette maison, eux, leur descendance, et tout ce qui leur appartient, etc.
Ouvinkhassim Chéyirbou :
Que ses biens soient abondants [qu’il ait ce dont il a besoin].
Barèkh Hachem 'Hélo :
Hachem, bénis ses biens [ce qu’il possède déjà].
Oufo'al Yadav Tirtsé :
Et approuve l’œuvre de ses mains [ses actions et ses Mitsvot].
Véyihyou Nékhassav Ounékhassénou Moutsla'him :
Que ses biens et les nôtres soient bénis et appréciés [il s’agit de champs, mais il peut, également [et absolument], s’agir de tout autre bien - on souhaite qu’ils soient abondants, fertiles et fructueux].
Oukrovim La'ir :
Proches de la ville [car, alors, le propriétaire sait ce dont ils ont besoin pour améliorer leur rendement - Rachi sur Talmud Brakhot 46a].
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.