Bonjour Rav,
Dans le livre de Yécha’yahou, il est écrit : "Je suis premier et Je suis dernier, et à part Moi, il n’y a pas d’autre D.ieu » (44, 6).
Qu’est-ce que cette phrase signifie ?
Merci beaucoup pour tout votre travail et pour tous vos efforts !
Bonjour,
Selon l'explication du Métsoudat David, le sens simple de ce verset est le suivant :
Hachem dit :
"Je suis le premier" : J'ai précédé le monde. Rien n'est à l'origine de Mon existence. J'ai toujours existé.
"Je suis le dernier" : Rien ne pourra mettre fin à Mon existence. Je serai toujours existant.
"Et à part Moi, il n'y a pas d'autres dieux" : Je suis Le Tout-Puissant et le Maître du monde. Tout ce qui existe tire sa vitalité de Moi, même si cela n'est pas toujours visible.
Afin de mieux comprendre ce qui précède, voici l'explication de la première phrase du Chéma' :
Chéma' Israël : On s'adresse à tous nos frères qui nous entourent. On les appelle à reconnaître et à prendre conscience [avec nous] de ce qui suit.
Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.
Élo-hénou : Il est NOTRE D.ieu, le Tout-puissant. Il peut TOUT. Il est notre Guide, notre Maître, notre Roi, il nous surveille LUI-MÊME à chaque instant, sans intermédiaire et veut notre bien. Il domine, maîtrise, et contrôle toutes les forces qui se trouvent dans l'univers.
Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.
É'had : même si nous percevons Hachem de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, Il donne la vie mais aussi la mort, Il est à l'origine de nos joies mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc., mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.
Il faut penser à tout cela après avoir prononcé le mot É'had car sinon le mot risque d'être déformé. Il en est de même pour les autres mots.
S'il est possible d'y penser sans déformer la prononciation du mot, cela est bien.
Durant la lecture de la lettre 'Hète du mot É'had il faut penser au fait que Hachem règne sur terre et dans tous les cieux. Durant la lecture du Dalèth, il faut penser au fait que le règne d'Hachem s'étend aux quatre points cardinaux - sur tout l'univers. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 6.
Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Va'èd : notre vœu et notre reconnaissance : Hachem sera glorieux et majestueux À TOUT JAMAIS. Son règne ininterrompu sera reconnu par tout le monde au temps où Il sera le D.ieu unique [reconnu] de tous les hommes et au temps où les doutes disparaîtront des cœurs.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.