Explication d'un passage de Bamidbar

Rédigé le Dimanche 9 Octobre 2016
La question de Anthony R.

Bonjour Rav,

Il est écrit : "Et le peuple s'adressa à Moïse, et ils dirent : "Nous avons péché en parlant contre l'Éternel et contre toi; intercède auprès de l'Éternel, pour qu'Il détourne de nous ces serpents !" Et Moïse intercéda pour le peuple. L'Éternel dit à Moïse : "Fais toi-même un serpent et place-le au haut d'une perche : quiconque aura été mordu, qu'il le regarde et il vivra !" Et Moïse fit un serpent d'airain, le fixa sur une perche; et alors, si quelqu'un était mordu par un serpent, il levait les yeux vers le serpent d'airain et était sauvé."

1) Si je dis que le serpent ce n’est pas l’animal, j’ai bon ?

2) Pourquoi l’Eternel demande à Moïse de faire un Totem ? Pourquoi ne leur a-t-Il pas dit de faire une prière ou quelque chose comme ça, ou respecter les lois, ou avoir confiance ? Ça ne colle pas, si le peuple a vu D.ieu, pourquoi ils veulent un totem pour les guérir ?

3) Pourquoi est-ce Moise qui doit faire le travail, pourquoi l’Eternel n’a pas fait cette chose Lui-même ?

4) Pourquoi "quiconque" et "quelqu’un", pourquoi pas "Ton peuple/Mon peuple" ? Ça veut dire que le Maître du monde, offre la vie et la rédemption à tout le monde (juif/non-juif) ?

5) Si le Totem guérit quiconque, pourquoi le fait de l’avoir brisé est considéré par les sages de cette époque comme une bonne chose ? Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi détruire ce serpent et le livre des remèdes ?

Merci d’avance.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Il est écrit : "Et le peuple s'adressa à Moïse, et ils dirent : "Nous avons péché en parlant contre l'Éternel et contre toi; intercède auprès de l'Éternel, pour qu'Il détourne de nous ces serpents !" Et Moïse intercéda pour le peuple. L'Éternel dit à Moïse : "Fais toi-même un serpent et place-le au haut d'une perche : quiconque aura été mordu, qu'il le regarde et il vivra !" Et Moïse fit un serpent d'airain, le fixa sur une perche; et alors, si quelqu'un était mordu par un serpent, il levait les yeux vers le serpent d'airain et était sauvé. Si je dis que le serpent ce n’est pas l’animal, j’ai bon ? »

Réponse :

Non. Il s’agit vraiment du serpent.

Votre seconde question est :

« Pourquoi l’Eternel demande à Moïse de faire un Totem ? Pourquoi ne leur a-t-Il pas dit de faire une prière ou quelque chose comme ça, ou respecter les lois, ou avoir confiance ? Ça ne colle pas, si le peuple a vu D.ieu, pourquoi ils veulent un totem pour les guérir ? »

Réponse :

Tout d’abord, le serpent sert à prouver qu’il s’agit d’une faute commise par la parole [le premier serpent a fait fauter le premier homme et sa femme par la parole].

Nos Sages disent : « Est-ce le serpent qui fait mourir ou qui fait vivre ? »

« En fait, disent-ils, quand ils regardaient vers le haut et soumettaient leur cœur au Maître du monde, ils guérissaient ; sinon, ils mourraient ».

Explication : D.ieu pouvait les guérir sans qu’ils regardent le serpent ou par n’importe quel autre moyen, mais, dans ce cas, ils auraient alors attribué leur guérison à des causes naturelles et non à leur faute.

Le serpent sert à prouver que c’est uniquement la faute qui entraîne la mort.

En d’autres termes :

S’il peut guérir, donc, ce n’est pas lui qui entraîne la mort, c’est la faute.

Talmud Roch Hachana 29a.

Votre troisième question est :

« Pourquoi est-ce Moise qui doit faire le travail, pourquoi l’Eternel n’a pas fait cette chose Lui-même ? »

Réponse :

Premièrement, D.ieu ne fait pas de miracle s’il ne s’agit pas d’un vrai besoin.

Deuxièmement, pour bien montrer que c’est à l’homme de faire les efforts pour revenir vers le Créateur [Moché n’avait pas fauté, mais il représente le peuple].

S’il agit de la sorte, il bénéficiera d’une aide divine.

Votre quatrième question est :

« Pourquoi "quiconque" et "quelqu’un", pourquoi pas "Ton peuple/Mon peuple" ? Ça veut dire que le Maître du monde, offre la vie et la rédemption à tout le monde (juif/non-juif) ? »

Réponse :

Ce que vous déduisez est juste, mais il n’est pas possible de le déduire du verset en question.

Ceci est mentionné dans de nombreux versets de la Torah.

Votre cinquième question est :

« Si le Totem guérit quiconque, pourquoi le fait de l’avoir brisé est considéré par les sages de cette époque comme une bonne chose ? Qu'est-ce qui a changé ? Pourquoi détruire ce serpent et le livre des remèdes ? »

Réponse :

Car les gens ne pensaient plus à réparer leurs actions lorsqu’ils étaient frappés par une maladie.

Ils se tournaient vers le livre des remèdes, obtenaient la guérison, et oubliaient le Créateur.

Il en est de même en ce qui concerne le serpent. De nombreuses personnes le servaient comme une idole.

Voir Talmud Pessa’him 56a.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."