Expériences sur des animaux, permis ?

Rédigé le Lundi 27 Août 2018
La question de Anonyme

Bonsoir Rav,

Étant étudiante en licence de biologie, j'ai parfois besoin de faire des expériences sur des animaux morts ou vivants, où parfois il est nécessaire de les tuer (pour récupérer certains éléments dans leur corps ou parce qu'on n'a plus besoin d'eux).

J'aimerais savoir si cela pose un problème halakhique par rapport à mes études et mon futur travail, vu que l'on ne peut pas faire souffrir des animaux, mais que ce que l'on fait ici peut nous permettre de faire des grandes avancées et d'améliorer par exemple certains médicaments ?!

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7991 réponses

Chalom Ouvrakha,

Puisqu'il y a un besoin évident pour l'homme, la Halakha est qu'il n'y a plus d'interdit, car l'animal ne souffre pas inutilement.

Par contre, une fois que l'animal n'est plus nécessaire, il faudra le tuer tout de suite pour lui éviter de souffrir inutilement et il faudra choisir une mort qui lui cause le moins de souffrance.

Pour plus de détails, consultez cette réponse : http://www.torah-box.com/question/foie-gras-et-tsa-ar-ba-ale-haim_3564.html

Kol Touv.

Kit de survie du couple

Des outils simples, concrets et efficaces pour rétablir la paix au sein des couples.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA