Bonjour Rav,
Nous devons exhumer mon père la semaine prochaine.
Quelle est la conduite à tenir concernant le deuil ? Est-ce le jour de l’exhumation ou le jour de l’inhumation, l'arrivée en Israël ?
Merci infiniment de votre retour.
Chalom,
Tout d'abord, toutes mes condoléances pour la perte de votre cher papa.
Il y a deux cas de figure :
1. Si l'exhumation et l’inhumation se font le même jour :
Le Choul'han 'Aroukh (Yoré Déa chapitre 403, loi 1) a tranché que les lois de deuil s'appliquent aux sept proches depuis l'exhumation jusqu'à la nuit tombée, bien que la cérémonie de l'enterrement ne se soit terminée avant la tombée de la nuit. Les lois du deuil s'appliquent même sur les proches qui ne sont pas présents physiquement à l'exhumation. En contrepartie, il n'y a aucune obligation d'avertir les proches du défunt de la date de l'exhumation (Pit'hé Téchouva au nom du 'Hatam Sofer responsa 353, voir Iguérot Moché Yoré Déa responsa 260), c’est-à-dire l'interdiction de porter des chaussures en cuir, de se laver, de s'oindre, d'avoir des relations intimes, etc.
2. Si l'exhumation et l’inhumation se font à une ou plusieurs journées d'intervalle :
Le jour de l'exhumation s'appliquera les lois de deuil, comme mentionné plus haut.
Cependant, le jour de l'enterrement, il n'y a pas de lois de deuil. Toutefois, il sera permis de mettre les Téfilines seulement après l'enterrement ('Hazon Ovadia Avélout tome 3, page 240, Min'hat Chlomo tome 2, responsa 95).
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Kol Touv.