Logo Torah-Box

Examens de grossesse, permis ?

Rédigé le Jeudi 2 Janvier 2020
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Faire des examens de grossesse pour savoir si l'enfant ne possède pas d'anomalies, sachant qu'il y aurait éventuellement quelque chose à faire, sans parler d'avortement, mais par exemple, aller accoucher dans un endroit plus spécialisé, est-il permis ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40350 réponses

Bonjour,

L’accouchement dans les établissements hospitaliers spécialisés est permis.

Il n’est pas déconseillé de procéder à la première échographie de grossesse permettant de contrôler l’âge [pour éviter un déclenchement prématuré] et la bonne vitalité du fœtus ainsi que la vérification du nombre de fœtus [s’il s’agit d’une grossesse gémellaire].

Il est à noter que, d’après certains de nos maîtres, il est conseillé de procéder à tous les examens prénatals [sans le moindre risque], mais l’échographie mesurant la clarté nucale et l’amniocentèse restent très vivement déconseillées sans l’accord d’un Rav.

Il faut garder à l’esprit que plus l’on s’appuie sur Hachem, plus l’on bénéficie de Sa protection.

1. Etudier les lois de la pureté familiale, c'est un moyen sûr et efficace pour mériter un accouchement des meilleurs. Chaque jour 15 minutes.

2. Etudier les lois de l'allumage des bougies du Chabbath. Nos Sages dévoilent des merveilles à propos de cette Mitsva, et surtout lorsqu'il s'agit d'une femme enceinte. Chaque jour, 15 minutes.

3. Le Birkat Hamazone après la consommation de pain : réciter en étant assis, ne rien faire durant la récitation du Birkat Hamazone, réciter à voix haute, ne pas détourner son regard du Siddour.

4. Après être sorti des toilettes : réciter la Brakha "Acher Yatsar" avec ferveur, penser à la traduction littérale du passage.

5. Allumer les bougies du Chabbath 10 minutes avant l'heure indiquée sur votre calendrier.

6. Priez tous les jours pour qu'Hachem vous fasse un cadeau "en bonne et due forme", après avoir donné une pièce à la Tsédaka. Lorsque vous aurez ramassé une somme assez conséquente, transmettez-la aux responsables d'un Collel ou à une association diffusant des enseignements de Torah.

David Hamélèkh écrit : "Hachem accomplit les désirs de Ses fidèles, Il entend leur supplications...". Téhilim 145, verset 19.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Deuil (cycle d'une vie juive)

Deuil (cycle d'une vie juive)

Un guide clair et profond sur le deuil juif. Toutes les lois et significations des coutumes du deuil. Histoires et discours de Moussar pour réconforter l'endeuillé dans cette période douloureuse.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp