Exagérer des problèmes pour recevoir une bourse

Rédigé le Dimanche 24 Janvier 2016
La question de Johanna C.

Chalom,

Je veux déposer une demande handicap au Bitoua'h Léoumi en Israël pour recevoir une bourse.

Lors du comité médical, est-il permis d’exagérer les problèmes médicaux ?

Je ne parle pas d'inventer des maladies que je n'ai pas, mais de dire dire que j'ai les plus durs symptômes dans la maladie que j'ai etc., sachant que le Bitoua'h Léoumi fait tout pour ne pas donner une bourse et qu'il faut se "battre" pour l'avoir ?

Mon état de santé était difficile pendant de longues années, mais depuis quelques semaines, je me sens mieux.

Est-il permis, lors du comité médical, de dire que j'ai toujours les mêmes symptômes ? Parce que si je leur dis que ça va mieux, c'est le refus directement.

Je vous remercie.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses
Chalom,

Il est écrit dans la Torah (Chemot 23, 7) : "Fuis la parole de mensonge et ne frappe point de mort celui qui est innocent et juste, car Je n'absoudrais point le prévaricateur."

C'est une Mitsva positive de s'éloigner du mensonge.

D.ieu vous enverra ce qui vous revient de manière honnête, et cet argent sera béni et bénéfique.

Brakha Véhatsla'ha.
Bien dans son corps, bien dans son âme d'après le Rambam

Compilation et explications des recommandations médicales du Rambam. Philosophe, homme de sciences mais également décisionnaire et médecin, Maïmonide nous enseigne comment être « Bien dans son corps, bien dans son âme ».

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI